lundi 6 octobre 2014

5 Ressources TIC et culturelles

Agenda pour les profs


Une fois inscrit, vous pouvez sélectionner votre école si elle y est déjà, sinon, vous créez votre calendrier de base qui pourra ensuite être utilisé par les autres enseignants de votre école. Ce dernier offre les options nécessaires afin d’insérer le nombre de journées par cycle et le nombre de périodes d’avant-midi ainsi que d’après-midi. Après avoir ajouté vos groupes, vous pouvez sélectionner leur horaire respectif. Par la suite, si vous ne l’avez pas fait en commençant, vous pouvez choisir votre couverture. Finalement, il est possible d’y ajouter les anniversaires et des journées spéciales. Des pages de notes, la mise en place d’un bottin téléphonique ainsi que d’autres outils sont aussi mis à votre disposition. Une fois l’agenda créé, il est possible de l’imprimer pour ceux qui préfèrent toujours l’aspect papier ou encore de le télécharger sous forme iCal qui est compatible avec plusieurs logiciels.

De plus, il existe une version « plus » qui logiquement contient plus d’options que la version « démo ». La version « démo » est gratuite, alors que la version « plus » est 5 $. Il est cependant possible d’avoir des prix-écoles.

Selon moi, ce site internet peut être intéressant à utiliser dans les différentes écoles, mais il semble axé surtout sur les cours et peu de place semble réservée pour les périodes pour le dîner ou des activités parascolaires qui peuvent être offerts à différents moments de la journée en dehors des heures de classe. Il semble tout de même pouvoir être utile pour y inscrire les remises et évaluations. L’aspect de téléchargement pourrait aussi être utile pour ceux qui ont besoin de rappels supplémentaires au fait de regarder eux-mêmes leur agenda.



Réseau In-Terre-actif
Ce réseau propose des activités qui peuvent être de différents types comme des trousses pédagogiques ou des situations d’apprentissage, et ce pour diverses disciplines comme les mathématiques, science et technologie, et ce du deuxième cycle du primaire au deuxième cycle du secondaire par l’intermédiaire de leur site internet. De plus, ces activités sont aussi classées selon 5 grands thèmes, dont celui de l’environnement, qui contiennent des sous-thèmes comme l’eau. Une fois devant une série d’activités, il est possible de voir à quels niveaux elle peut se faire en plus de celui sélectionné dans notre recherche. Ce qui permet aussi d’en approximer le niveau de difficulté. Avec leur site internet, il est aussi possible d’envoyer les projets que l’on réalise afin de probablement compléter le site. De plus, sur ce dernier, on peut voir les journées mondiales ou québécoises ayant un caractère d’engagement. Cet aspect peut être un bon départ pour choisir le moment de commencer une certaine activité. Finalement, il est aussi possible de les suivre sur Facebook.

Selon moi, il s’agit d’un site qui peut contenir de bonnes idées d’activités et des dossiers intéressants, mais comme toute notion en science, il faut rester critique. L’un des bons côtés serait le fait que la plupart des suggestions ne sont pas seulement pour l’éducation, mais aussi pour favoriser l’engagement des jeunes dans leur communauté et leur environnement.



Zygotebody


Ce site internet permet de voir et de mettre de l’avant les différentes couches organiques et systèmes du corps humain. Il est possible de voir les différentes options offertes avec différentes intensités. Ces dernières sont en fait la peau, les muscles, les os, les organes, le système vasculaire, le système immunitaire et le système nerveux. De plus, il est possible de voir l’ensemble de ces couches organiques avec un modèle homme tout comme avec un modèle femme. Il est aussi possible d’agrandir le modèle et de le faire tourner sur lui-même afin de mettre en évidence ce que l’on désire localiser.

Cet outil est très facile d’utilisation. On comprend son fonctionnement en un clin d’œil. Il est particulièrement utile pour permettre aux élèves de troisième secondaire de situer ce dont il parle en classe vu que c’est particulièrement à ce moment que les jeunes voient les différents systèmes du corps humain. Je sais qu’il est aussi utilisable avec le tableau blanc interactif pour l’avoir déjà expérimenté en classe. L’enseignant avait donné un questionnaire à ces élèves et pour s’aider, ces derniers venaient eux-mêmes utiliser ce site internet à l’avant. Cependant, il faut s’assurer d’avoir une classe majoritairement en mesure de rester centré sur la tâche pour pas que leur curiosité les pousse à venir faire n’importe quoi avec le logiciel comme montrer seulement les glandes mammaires et se trouver drôle.



AFSQ



Est une source de la région puisqu’il s’agit en fait de l’Association forestière du sud du Québec. Leur site internet met tout leur matériel à la disposition de ceux qui sont intéressés par ce domaine. Ils offrent différentes activités qui peuvent être faites avec leur organisation en classe ou en forêt, mais surtout une section dédiée spécialement à l’éducation. Dans cette dernière, on retrouve une trousse pédagogique qui porte sur plusieurs notions en lien avec la forêt et plus particulièrement celle qui nous entoure dans le sud du Québec comme les rôles et fonctions de la forêt, l’historique forestier du Québec, le territoire régional, les intervenants forestiers, la mise en valeur des forêts régionales, le bois comme ressource et les métiers de la forêt. La trousse contient aussi plusieurs SAE en lien avec toute l’information que l’on retrouve. Leur site internet suggère aussi d’autres sites internet éducatifs, des documents et des sites d’intérêt qui concerne la foresterie.

Cette association permet donc, par l’intermédiaire de son site internet, non seulement de transmettre de l’information actuellement sur un milieu proche de celui de l’élève, mais aussi de lui parler des choix de carrière qui s’offrent à lui dans le domaine forestier.



CNRS-sagascience



Il s’agit en fait du Centre national de recherche scientifique de la France où plusieurs scientifiques et ingénieurs produisent des savoirs qu’ils mettent au service de la société sur leur site de sagascience. Sur ce dernier, il est possible de voir plusieurs dossiers de thématiques variées et avec des contenus multimédias. Ces derniers sont disponibles en français et parfois en anglais et en espagnol.


Le fait que les animations soient en français peut, à première vue, aider puisqu’il s’agit souvent de notre langue maternelle comme c’est aussi souvent le cas des élèves, mais il peut tout de même avoir des variations entre les expressions françaises et les nôtres. De plus, les exemples sont français ce qui distancie le contenu du dossier de l’élève québécois même si la langue est la même. Il serait donc préférable de les regarder afin de s’assurer que les mêmes expressions sont utilisées dans les animations et dans notre classe. Le fait que les vidéos soient souvent de courtes durées et que plusieurs vidéos peuvent expliquer un seul sujet est aussi intéressant et peut permettre une flexibilité dans l’utilisation. Cependant, ce n’est pas tous les dossiers qui contiennent un menu dès le début. Il n’y a pas tant de dossiers, mais j’ai bien l’impression qu’il y a un renouveau assez fréquent puisque certains se retrouvent en archive.

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