mardi 23 septembre 2014

Ma conception initiale de la culture

Il existe plusieurs définitions de la culture. Voici une première version de ma vision de sa complexité. Le tout sous la forme d'un schéma de concept réalisé à l'aide du logiciel gratuit de Cmap. Pour être plus claire, les éléments entourés de rouge sont ceux relatifs au rôle de l'enseignant en ce qui a trait à la culture. De plus, je vous invite à me faire part de vos différences et ressemblances d'opinion sur le sujet.


3 commentaires:

  1. Ce schéma est très complet. Il comporte une très grande diversité d'élément tous très pertinents. C'est intéressant d'avoir une si grande variété de point abordé, car cela permet d'avoir une compréhension très précise de ta vision de la culture.

    Mon seul bémol est le manque de clarté. Le point de départ est difficile à situer, et la différence entre les types de flèches n'est pas expliqué. Il y a énormément d'éléments qui sont tous un peu pêle-mêle. Il est très difficile de suivre les étapes et de mettre chaque élément en lien les uns avec les autres.

    Mais sinon, excellent travail très complet. Bravo!

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  2. Le schéma de concept comporte énormément d'informations et il attire le regard d'un seul petit coup d'œil. Les couleurs attire notre attention vers les éléments clefs et permet de diviser le tout en certaines sections. Il est très détaillé et donne une vision très pointilleuse de ce qu'est la culture pour Anne-Marie. J'ai beaucoup aimé la comparaison entre la culture pour un enseignant et la culture au niveau biologique, c'était une comparaison amusante à faire, mais qui n'en est pas moins réelle.

    Malgré la présence de flèches qui sont courbées et relient a des éléments plus éloignés, on comprend bien le tout et en général il est facile de les suivre. L'organisation générale rend le tout plus dynamique et plus intéressant à regarder. Toutes les flèches sont détaillées et permettent de bien relier chaque bulle les unes aux autres en permettant de bien comprendre ton analyse de la culture. Il est bien d'avoir un grand nombre de choses présentées dans un même schéma, mais je trouve qu'il peut devenir lourd, surtout quand on se rend compte qu'on ne sait plus trop par où commencer. Je ne sais pas trop s'il faut que je commence par la section en orange ou plutôt celle en vert. Au final on finit par se retrouver en lisant chaque partie (et parfois en y revenant une seconde fois pour s'assurer d'avoir lu dans le bon ordre), il ne s'agit que d'un léger détails ne nécessitant que peu de modifications.

    Il s'agit d'un très joli réseau de concept et, malgré le point mentionné plus haut, je le trouve très bien.

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  3. Ce schéma de concept est de prime à bord très coloré. Pour ce qui est du contenant, nous pouvons voir rapidement d’où les liens partent et quand ils finissent. Les couleurs montrent que d’un côté il y a des objets et que de l’autre côté il y a les rapports. Par la déclinaison des couleurs, on peut faire les liens rapidement. Aussi, le rapport avec les enseignants est bien montré grâce è l’encadrer rouge en gras autour de ce mot. Les flèches pleines et pointillées montrent bien les liens avec les mots rajoutés. Pour ce qui est du contenue, ce que je comprends est que la culture est séparée en deux parties soient les objets qui sont un rapport à la culture qui est elle-même séparée en deux choses qui est le désiré (le désire d’être cultivé) et le construit qui est la culture de ce qui nous entoure. Ensuite, la culture en général est séparée par le rapport qui est lui-même séparé en trois parties. La première est au monde, ce qui signifie les repères culturels par exemple le Canadien de Montréal au Québec. Deuxièmement, le rapport à la culture de soi, ce qui signifie la connaissance de soi et tout ce qui a trait aux échecs, réussites et apprentissages. Aussi, la culture à autrui est la coopération en classe. Le seul problème est que le schéma de concept est un peu mélangé. Il est difficile de voir d’où il part. Cependant, il est très complet.

    P.S. la culture de blé, j’ai bien aimée

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