lundi 26 janvier 2015

L'évolution de mes rapports à la culture

Le rapport à la culture est important chez les enseignants puisqu’il y a un impact sur la présence de la culture en classe. Selon le texte de Simard, Falardeau, Émery-Bruneau et Côté (2007), il y a 4 types de rapport différents. De plus, il y a des décalages possibles entre le rapport d’une personne en tant qu’individu et son rapport à la culture dans le domaine de la pédagogie. Il est important de s’y situer afin de pouvoir évoluer vers un rapport à la culture plus complexe.

Pour moi, la culture est un grand ensemble assez vaste et donc les détails sont ambigus, ce qui se rapporte à un rapport désimpliqué vis-à-vis de ma culture (Simard et coll., 2007) individuelle. Avant d’assister à certains de mes cours, je me croyais cultivé sans trop savoir ce que cela voulait dire et j’ai réalisé que de s’impliquer dans la recherche d’aspect culturel de la vie pouvait être intéressant. J’ai entre autres découvert qu’il n’y avait pas que des vidéo-clips de musique sur YouTube, mais aussi des chaines de contenu scientifique. Je crois cependant que ma vision de la pédagogie ainsi qu’au travail, je suis assez pragmatique comme m’a déjà signalé l’un de mes employeurs. Cet aspect de moi fait que lorsque je pense plus au travail j’ai un type de rapport à la culture qui est très instrumentaliste (Simard et coll., 2007). Selon moi, des éléments de culture sont une bonne manière de mettre en contexte des activités d’apprentissage. Mon schéma de concept fait précédemment reflète un peu ce conflit personnel. Il est pratique puisqu’il réutilise les termes scolaires que l’on a vus en classe, il permet ainsi de réviser ce qui est attendu, mais j’ai parfois de la difficulté à le comprendre en profondeur. De plus, je vois le côté pratique de la culture en classe, même si ce n’est peut-être pas très visible. Cependant, je n’ai pas intégré l’ensemble de la définition de la culture et j’ai donc de la difficulté à m’approprier ce concept. Cela se reflète dans mon rapport à la culture.

Je crois que je devrais d’abord m’impliquer dans la culture afin d’en découvrir davantage. Cela me permettra de mieux comprendre la culture elle-même, mais aussi de mieux comprendre mon propre rapport à la culture. Avec une recherche d’élément de culture, je suis actuellement capable de pouvoir en voir l’utilité, mais je dois y mettre de l’effort jusqu’à ce que cela devienne naturel. En m’abonnant à plusieurs chaines de science, je rends aussi l’information plus facile à trouver. C’est d’ailleurs quelque chose que j’ai fait cet automne. Sinon, une fois que mon décalage sera moindre, l’idéal serait d’intégrer personnellement la culture à ma vie personnelle et scolaire encore plus intensément afin d’avoir un rapport intégratif-évolutif (Simard et coll., 2007). En discutant de culture avec des personnes de mon entourage, cela pourrait me permettre une telle intégration. En plus d’avoir ces notions culturelles, je saurais alors quand et comment les utiliser. En m’appropriant des notions de culture et en intégrant mon rapport à la culture, il me sera possible de m’améliorer au niveau culturel et, du même coup comme enseignante.

Dans le schéma de concept suivant, il est possible de voir mon rapport personnel et scolaire ainsi que le rapport à la culture que j’aimerais avoir.

Référence

Simard, D, Falardeau, É, Émery-Bruneau, J. et Côté, H. (2007). En amont d’une approche culturelle de l’enseignement : le rapport à la culture. Revue des sciences de l’éducation, 33(2), 287-304.

2 commentaires:

  1. Tu décris ton rapport à la culture comme étant désimpliqué du point de vue individuel, au départ. En effet, tu n’y voyais pas vraiment d’intérêt et tu étais loin de t’impliquer pour faire évoluer ta culture. Au départ, ça m’a tout de même étonné venant de toi, puisque je t’ai plus connu quand ton rapport à la culture était déjà changé. De ce fait, nous pouvons lire, et j’en suis heureuse, que certains sujets culturels (plus précisément dans le domaine des sciences) t’aient incité à voir l’utilité de la culture, et ainsi, à avoir un rapport à la culture plus instrumentaliste que désimpliqué sur le plan individuel, mais surtout sur le plan pédagogique. En effet, l’usage de la culture en enseignement comme élément déclencheur pour un projet ou comme astuce pour attirer l’attention des élèves à son avantage. Je t’encourage à poursuivre ton enrichissement culturel dans le but de mieux intégrer la culture au plan individuel et pédagogique, et t’approprier une culture plus riche et varier qui te sera bénéfique au-delà de son utilité, et ainsi, avoir un rapport à la culture intégratif-évolutif. En plus, il fait partie de notre devoir en tant qu’enseignant, en tant que passeur culturel, d’ouvrir notre classe au monde et faire voir la culture aux élèves qui est au-delà de leur culture première.

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  2. UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE
    Faculté d’éducation
    Département de pédagogie
    Programme de premier cycle : BES - Sciences et technologies


    Commentaire sur la réflexion de la conception culturelle
    Par David Lapointe, 13 104 678


    Travail présenté à Mme Marie-Claude Nicole
    M. Jocelyn Nicol
    Et tout le reste de la classe
    Dans le cadre du cours
    Approche culturelle et projets en partenariat (INT 201)


    30 mars 2015
    De ce que j’ai pu comprendre, tu crois, de manière personnelle, que la culture n’a pas de but précis, il n’y a pas d’intérêt, de lien entre la culture et la vie de tous les jours. Elle existe pour enrichir ta journée, mais pas plus que ça. Elle n’ajoute rien de plus.

    Par contre, tu crois, au niveau de la pédagogie, que ta culture est instrumentaliste. Pour toi, la culture à l’école sert à avancer et à promouvoir les disciplines scolaires. Comme tu le mentionnes, ça donne un contexte, un but, une raison pour étudier et réviser certaines notions disciplinaires. La culture, ça existe pour donner un sens aux phénomènes de l’environnement.

    Et maintenant avec toutes les bonnes intentions du monde, tu cherches à t’impliquer davantage au niveau de la culture. Tu veux d’abonner à plusieurs chaînes à caractère scientifique, tu veux discuter de «culture» avec les gens, etc. Tu veux avoir un rapport à la culture de type intégratif-évolutif.

    Mais je mets en doute la pertinence de tes efforts pour atteindre ce genre de relation avec la culture. S’abonner à des chaînes, parler avec des gens, etc. Cela ne veut pas nécessairement dire que tu vas atteindre l’intégratif-évolutif. Ces efforts peuvent également servir à peaufiner et à perfectionner le type instrumentaliste (on s’interroge sur la culture obtenue via YouTube pour ensuite l’utiliser pour amener la matière).

    Je ne dis pas que c’est mauvais. Au contraire, je t’encourage à faire des efforts. Il ne faut toutefois pas oublier que le type intégratif-évolutif demande beaucoup plus d’efforts que de se «renseigner plus».

    David Lapointe

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