mardi 24 février 2015

Le temps passe : 5 nouvelles ressources TIC ou culturelles

EDF - Électricité de France



J’ai découvert cette ressource lors du premier bloc de mon deuxième stage. C’est mon enseignant associé qui m’avait suggéré une animation sur ce site.

Sur leur site internet, plus particulièrement dans la section pour les jeunes, on y retrouve beaucoup d’information sous forme de texte, de vidéo ou d’animation. On retrouve de l’information sur plusieurs aspects de l’ensemble de modes de production d’énergie, jusqu’à l’acheminement de cette ressource en passant par le développement durable et l’électricité au quotidien. Dans chacune de ces thématiques, on retrouve un ensemble de thèmes, eux-mêmes se composent de beaucoup d’information de type varié.

Puisque c’est le site internet d’Électricité de France (EDF), l’ensemble de la documentation est en français. Ce qui fait que l’on peut facilement présenter l’ensemble du contenu, sans devoir traduire l’information. C’est un avantage important surtout pour les vidéos et les animations qui contiennent une piste sonore. Cependant, la contextualisation est aussi plus particulièrement pour des Français. Par exemple, j’ai dû parler de l’un de mes voyages afin de situer un vidéo de la production d’énergie à l’île de la Réunion. Il peut aussi arriver que les chiffres ne soient pas les mêmes, les solutions en énergie n’étant pas les mêmes au Québec et en France.

Je crois que l’avantage de la langue est tout de même plus important que le travail supplémentaire de contextualisation peut amener. Ce qui en fait une ressource de choix en plus de l’ensemble d’information que l’on peut trouver sur ce site.

http://jeunes.edf.com/


Hydro-Québec



Non seulement ils sont le fournisseur d’électricité au Québec, mais ils offrent du contenu classé pour les enseignants selon le niveau d’enseignement. On retrouve donc de l’information très contextualisée et en français.

Cependant, je trouve le site d’Hydro-Québec beaucoup moins diversifié et moins complet que celui d’EDF. L’ensemble de l’information pour le niveau secondaire se résume beaucoup plus rapidement : des liens vers les publireportages des Débrouillards relatifs à l’électricité, des jeux sur le développement durable et des documents PDF remplis d’images, de graphique et de schéma sur la production de l’électricité et sur l’électricité de la centrale à la maison. Ils sont visuellement très beaux et des sections pourraient être utiles à l’enseignement. De plus, ces deux documents semblent très complets, mais ils ont le désavantage, qui pourrait être un avantage pour certains, d’être chacun en un seul document plus ou moins long.


Ce que j’ai le plus aimé de leur site est la découverte que j’ai faite à propos des visites guidées. Ces dernières sont décrites comme « adaptées au Programme de formation de l’école québécoise ». De plus, elles sont gratuites. Sur le site internet d’Hydro-Québec, il est facile de savoir où les visites sont possibles : il suffit de sélectionner la région voulue et l’on voit les options possibles.

http://www.hydroquebec.com/professeurs/index.html


CEA - Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives



Ce site, j’aurais aimé le découvrir en même temps qu’EDF, mais malheureusement, c’est une découverte récente.

On y parle aussi de l’énergie et plus particulièrement de l’énergie nucléaire et des énergies renouvelables. Éléments qui auraient été pratiques dans ma présentation sur les biocarburants, les éoliennes et l’énergie solaire. On y retrouve aussi une thématique sur la radioactivité, le climat et l’environnement, la micro et nanotechnologie, la science du vivant, la chimie physique et l’univers.

De plus, dans chaque thématique on y retrouve de l’information sur plusieurs sujets, des dossiers thématiques et des animations. Il est important de noter que les animations sur CEA n’ont pas de pistes vocales, où l’on explique quelque chose. Ce qui est un avantage si jamais il n’y a pas de chaîne stéréo dans la classe. De plus, on peut y trouver du matériel encore plus varié sur certains sujets, comme des jeux-questionnaires, des vidéos, des reportages photos, des expériences, des métiers reliés à certains domaines, des affiches à télécharger. Bref, beaucoup de variété, mais ce n’est pas constant pour l’ensemble des thématiques.

Comme sur EDF, l’ensemble de l’information à l’avantage d’être en français, mais l’inconvénient de pouvoir être décontextualisé pour le Québec.

Fait intéressant, d’une page à l’autre, il est possible de voir quand cette section a été mise à jour, ce qui peut aider à s’assurer de la validité de l’information. En faisant le tour, on se rend compte que c’est assez récent. 



Kahoot




Cette plate-forme est une petite suggestion faite par une amie enseignante que j’ai connue lors de mon secondaire. Elle permet de créer des questionnaires en ligne avec des choix de réponse. L’inscription est gratuite et très simple. Une fois inscrit, il est possible de créer des questionnaires, mais aussi des sondages et des discussions. C’est très simple et l’ensemble des étapes est guidé. Dans le cas d’un questionnaire, les étapes sont :

  1. Nommer notre création
  2. Poser la première question
  3. Déterminer le temps alloué pour répondre à cette question (5 à 120 secondes)
  4. Ajouter des images ou vidéos si c’est ce qui est désiré
  5. Mettre les choix de réponse (2 à 4)
  6. Sélectionner la bonne réponse
  7. Faire d’autres questions si désirées
  8. Ajouté une image de couverture si désirée
  9. Déterminer pour qui est l’activité, la langue et le sujet visé
  10. Présenter l’activité de manière générale
  11. Évaluer son niveau de difficulté
  12. Faire faire l’activité en donnant le code d’activation aux élèves
  13. Voir les résultats en simultané et l’opinion des élèves sur l’activité


Selon moi, les avantages se résument à sa simplicité d’utilisation, au fait que les élèves peuvent participer en simultané avec un ordinateur ou une tablette pour les écoles qui en utilisent et au fait qu’il est possible d’y intégrer des images et vidéos. De plus, lorsqu’il y a plusieurs questions, c’est l’enseignant qui décide quand commencer le chrono de la prochaine question. Ce qui permet de donner une explication au besoin.


Les désavantages résident quant à eux surtout dans les limites du site : il n’est pas possible d’avoir plus que 4 choix de réponse; c’est la même chose avec le temps, on ne peut donner plus que 120 secondes pour répondre; il y a aussi un maximum de caractères possible dans l’ensemble des cases qui contiennent de l’écriture.

https://create.kahoot.it/#login


Examtime


Il s’agit d’une plate-forme qui permet de faire plusieurs choses afin de faciliter l’étude avant un examen.

Il est possible d’y faire des schémas de concept comme avec CmapTools, mais l’ensemble des fonctionnalités est plus simple d’approche et l’important est expliqué dès que l’on ouvre une nouvelle carte conceptuelle. De plus, il est possible d’inclure des images dans le réseau de concept. Il est aussi possible de revoir notre réseau en l’animant et en variant la vitesse. Cependant, je ne crois pas qu’il soit possible de mettre du texte.

Il est aussi possible de faire des questionnaires comme avec Kahoots, mais ces derniers peuvent avoir un nombre illimité de choix de réponses. Il est aussi possible de faire des questions où plus d’une réponse est à sélectionner ainsi que des questions de vrai ou faux. De plus, contrairement à Kahoots, il ne semble pas avoir de limite de caractère autant dans les questions que dans les réponses.

Ma petite découverte personnelle est la possibilité de faire des cartons mémoires en ligne. C’est tellement simple, que je ne croyais pas retrouver cela de manière électronique. C’est très simple, tu crées le recto et le verso de tes cartons, puis tu peux les pratiquer. Pour ce faire, tu peux mélanger les cartes, les retourner une à une, ou d’un seul bloc. Lorsque tu as la bonne réponse, tu l’indiques. L’exercice de mémoire étant dans ta tête, tu dois être honnête avec toi-même, et aussi indiquer lorsque tu te trompes. L’important n’étant pas de se donner 100 %, mais de savoir les fois où l’on ne s’est pas trompé.

Finalement, il est aussi possible d’écrire des notes. Une fois que l’on a fait le matériel que l’on voulait, il est possible de se faire des sujets afin de regrouper nos créations.

Il existe une version gratuite dont les avantages sont moindres. Par exemple, tout ce qui est fait sur la version gratuite est public. Ce fait permet aussi de compléter nos sujets avec ce que les autres ont fait.